Agrile du frêneL’agrile du frêne est un coléoptère qui ravage les frênes, et ce, autant dans la Ville de Québec qu'ailleurs dans notre province du même nom. Il mesure à peine un pouce de long mais la quantité de dommages qu’il arrive à commettre dépasse tout entendement. À son stade larvaire, il sévit dans la pulpe du bois, pratiquant des galeries en forme de serpentins. Ensuite, doté d’ailes, il ressort et s’attaque cette fois au feuillage.
Ce terrible insecte vient d’Asie. Il a gagné l’Amérique du Nord il y a bientôt deux décennies. Malheureusement, il s’est aussi établi au Québec. C’est à bord de bois brut qu’il voyage d’un territoire à un autre, dont dans les arbres eux-mêmes ou dans des matériaux ou emballages fabriqués dans cette essence de bois. Incidences de l’agrile du frêne sur l’arbreEn moyenne, des arbres attaqués par cette bestiole meurent en cinq années environ. Cependant, plus un frêne est jeune, moins cela prend de temps. Une année peut s’avérer suffisante.
Cela a été mentionné : les larves creusent des galeries dans le bois. À la longue, ces minitunnels finissent par nuire à la circulation de la sève, privant l’arbre de nourriture. Pour ce qui est des signes externes, ce sont des feuilles qui jaunissent trop tôt, des sections de feuillage dégarnies ou de l’écorce pelée, etc. Ces indices évoluent du haut vers le bas. |
|